La Salamandre, une librairie pour les enfants de 7 à 77 ans

En dévalant le boulevard de la Libération, j’ai été happée par la vitrine d’une drôle de librairie/brocante. J’ai donc poussé la porte de la Salamandre et j’y ai découvert Jean-Philippe, marseillais, libraire depuis 17 ans et authentique chasseur de trésors.

La-Salamandre-CB

 

Le nez dans les bouquins

Ici, il faut prendre son temps. En chinant dans les rayons, on trouve des bouquins étonnants à tous petits prix : bacs à 1 euro dehors et dedans, des sélections à 3 et 5 euros avec de belles trouvailles à faire. Le mot d’ordre m’explique Jean-Philippe, c’est que chacun puisse y trouver son compte selon son porte-monnaie. Des centaines de livres attendent déjà sagement leur propriétaire et le maître des lieux semble en sortir toujours plus de derrière son grand comptoir.

La-Salamandre-CB-2

On trouve aussi un beau rayon Jeunesse (École des Loisirs), de l’histoire de l’art, de l’histoire tout court, une sélection de livres rares sur Marseille et sa région, des romans dans de belles éditions, de la poésie, du bizarre, de l’occulte, des policiers des années 50 avec des couvertures très graphiques, quelques beaux livres de photo ou d’illustration…Avis aux graphistes et esthètes, c’est une mine d’or.

La-Salamandre-CB-6 IMG_2465-

 

La librairie des enfants terribles

Mais la spécificité de cet endroit, c’est qu’on n’y trouve pas que des livres. Au détour d’un rayon, on tombe sur une machine à sou made in USA ou une vitrine de dinky toys. Jean-Philippe est collectionneur et joueur. Il peut s’émerveiller aussi bien sur une édition originale du Modulor du Corbusier que sur une armada de vieux distributeurs Pez.

La-Salamandre-CB-4 La-Salamandre-CB-5 Salamandre-Marseille-Banane

Dans sa vitrine, on croise aussi le fauteuil d’Emmanuelle, un dictionnaire des injures, un rouge à lèvre géant, un bouquin sur « le milieu ; l’univers voyou », des plaques émaillées, et un petit train électrique des années 50 que le libraire branche le soir pour égayer le chemin de quelques enfants du quartier qui rentrent de l’école.

Je veux y aller !

La Salamandre
Livres anciens et modernes, objets décoratifs
84 bd de la Libération 13004 Marseille (plan)
0413257201 / 0620351253
Du lundi & mardi, de 14h à 19h
Du mercredi au samedi, de 11h à 19h
Page Facebook