Chez Nour, un déjeuner au bord du Nil

Quand j’ai besoin d’un cocon réconfortant pour déjeuner, je file chez Nour d’Egypte, une cantine dépaysante et pas chère où on est invariablement accueilli avec le sourire et où l’assiette me transporte ailleurs.

Dans cette petite rue en pente du quartier des Réformés, on lit « Centre Culturel Égyptien » sur la vitrine de Nour d’Egypte. J’ai rendez-vous avec Vess, une copine qui travaille dans le quartier. On se vautre s’installe dans un des petits coins confortables que propose cette jolie cantine.

Nour-Egypte-Marseille-C-Bousquet-4

Quelques minutes plus tard, on nous apporte un karkadé fumant, une infusion à base de fleurs d’hibiscus rouges et une assiette Nour, un assortiment délicieux de « mezze » avec ou sans viande (ratatouille égyptienne, falafels, feuilletés, saucisse fumée,…) que l’on mange avec le feetir, un pain feuilleté maison cuit sur place.

Nour-Egypte-Marseille-C-Bousquet-5

Nour-Egypte-Marseille-C-Bousquet-2Tout est frais, parfumé et savoureux. On peut aussi commander un plat ou une soupe du jour, ou encore un appétissant sandwich (falafel ou hawawchi, pain garni et spécialité de la street-food égyptienne). Pour finir sur une note sucrée, l’assiette de desserts à 3,50 est un parfait mélange de fruits (kaki, grenade, pomme) et de petites pâtisseries à la rose et aux noix.

Nour-Egypte-Marseille-C-Bousquet-3

A noter : il existe un brunch le dimanche avec un buffet à volonté. L’été, ne ratez pas la citronnade maison bien sucrée, un ticket gagnant pour un rendez-vous chez le dentiste mais un vrai délice.

Un mot sur l’accueil ? L’équipe est rapide, efficace, chaleureuse et hyper souriante. Et ça, ça vaut de l’or.

Nour-Egypte-Marseille-C-Bousquet

C’est également un centre culturel associatif où on valorise la culture égyptienne. On y trouve des expositions, des concerts, des rencontres et on peut y prendre des cours d’arabe tous niveaux.

Je veux y aller !

Astérix et CleopatreNOUR D’EGYPTE
10 rue Bernex, 13001 Marseille (plan) – 09. 80.63.06.56 – Métro : Réformés

Horaires : du lundi au jeudi de 11h30 à 23h ; le vendredi de 15h30 à 23h ; le samedi de 11h30 à 23h ; le dimanche : brunch de 11h30 à 16h30

Budget : environ 15 € pour une copieuse assiette d’assortiment, un thé et un dessert.