Noailles, la petite médina de Marseille

Noailles, tout le monde descend ! Ici flottent les parfums des souks d’Afrique et d’Asie. Bienvenue dans une des plus anciennes artères de Marseille, et des plus vivantes avec son marché populaire qui fourmille du lundi au samedi. Montez sur le tapis volant et à vous les échoppes d’épices, les marabouts et les hammams secrets…

Un air de médina avec une foule bigarrée, des boutiques d’épices à foison, des petits commerces où le temps semble s’être arrêté. Ici on trouve de bonnes affaires, des fruits et des légumes exotiques à petits prix, des spécialités tunisiennes, arméniennes, asiatiques ou comorriennes, on fait le fait le stock d’huile d’argan et de ras el hanout….Quartier populaire situé au coeur de la ville, on le surnomme depuis les années 30 « le ventre de Marseille ».

Il faut se balader et se perdre dans toutes ces petites rues très animées pour ressentir le folklore de Noailles et ne pas se fier aux boutiques qui ne paient pas de mine : elles cachent souvent des trésors. Commencez par un café chez Prinder avant d’aller jeter un oeil aux étals du marché, puis à vous la déambulation dans le quartier.

Marché des Capucins ou Marché de Noailles, du lundi au samedi, de 08h à 19h. Rue du Marché des Capucins, Métro Noailles (L2). Plan

Carnet d’adresses

J’ai faim !

Montage-noailles-food

Une pizza moit’-moit’ chez Sauveur : on goûte la fameuse pizza à la marseillaise, moitié anchois, moitié fromage et cuite au feu de bois.
10 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille. Du mardi au samedi, midi et soir. Plus d’infos

Un croque monsieur au Petit Saint Louis : un bistrot sympa ouvert récemment, juste à côté de Maison Empereur.
2 rue des Récolettes, 13001 Marseille. Du lundi au samedi, de 7h à 22h. Plus d’infos

Des huîtres et un p’tit blanc chez Toinou : pour les fans d’iode et de coquillages, Toinou est une institution du genre.
3 Cours Saint-Louis, 13001 Marseille. Étalage ouvert toute l’année, 7j/7. Plus d’infos

Un couscous au grain d’orge au Fémina : une institution en la matière et un couscous bon mais pas donné (20 euros environ).
1 Rue du Musée, 13001 Marseille. Fermé dimanche soir et lundi. 

On achète quoi ?

Montage-noailles-shopping

Paradis de la déco made in France et des ustensiles de cuisines : Maison Empereur, c’est le plus beau bric-à-brac du monde. Droguerie, art de la table, coutellerie, jouets anciens et une flopée de petits trésors d’antan qui raviront votre cœur d’enfant. Vous aurez envie de TOUT acheter.
4 rue des Récolettes, 13001 Marseille. Plus d’infos

Des herbes médicinales, des huiles essentielles et de la tisane à l’herboristerie du Père Blaize : institution ouverte en 1815, la boutique semble intacte avec ses magnifiques comptoirs en bois et présentoirs anciens. La verveine-citronnée est délicieuse.
4 rue Méolan, 13001 Marseille. De 9h30 à 18h30 sauf les dimanches et lundis. Plus d’infos

Épices du monde et fruits secs chez Saladin : passez la porte de ce paradis pour gourmets et entrez dans une dimension parallèle : miel à foison, épices multicolores, fruits secs en pagaille, olives de toutes sortes, loukoums, eau de rose,…
10 rue Longue-des-Capucins, 13001 Marseille. Ouvert 7j/7, de 07h30 à 19h00. Plus d’infos

Pique-nique libanais au Cèdre : royaume du pain pita, fabriqué chaque jour à l’arrière de la boutique. Haloumi, houmous, feuilletés…tout est délicieux.
19, rue d’Aubagne, 13001 Marseille. Du lundi au samedi de 7h à 18h.

Des produits exotiques chez Tam-Ky : c’est un temple pour les amateurs de saveurs asiatiques. Lait de coco, riz gluant, mangue sucrée, herbes fraîches, patates douces, confiture de fruits de la passion, chips au Wasabi,…Impossible de résister.
5 Rue Halle Delacroix, 13001 Marseille. Du lundi au samedi de 8h30 à 19h00

La pause

Montage-pause-Noailles

Un café chez Prinder : parfait pour goûter un « petit noir » de la Torréfaction Noailles. 1 Rue du Marché des Capucins, 13001 Marseille. Du lundi au samedi de 7h à 18h

Du café et des sucreries chez Torréfaction Noailles : des assemblages de cafés torréfiés artisanalement par un maitre torréfacteur, mais aussi des thés, biscuits (mention spéciale pour le « casse-dents », un croquant aux amandes) et confiseries.
56, La Canebière. Du lundi au samedi, de 7h à 19h et dimanche de 8h à 18h. Plus d’infos

Un break authentique chez Rafik, hammam oriental : table de marbre chaud pour le gommage, salon orné de carreaux d’Andalousie, lumières tamisées pour les massages orientaux…une invitation à la détente. 30€ la formule bain, savon noir et gommage.
1A Rue de l’Académie, 13001 Marseille. De 9h30 à 19h tous les jours sauf mardi. Plus d’infos

MINI-NOAILLES

le-ventre-de-marseilleBonus

Plongez vous dans le joli livre « Le Ventre de Marseille, Commerçants de Noailles » et retrouvez tous les ingrédients qui font de Noailles un quartier à part.
La photographe Anna Puig Rosado et les auteurs de l’association Récits ont travaillé autour de l’histoire des petits commerces caractérisés par des origines culturelles diverses ou par leur implantation historique dans le quartier.
Photo de une : « Le chat épicier de Noailles » © Jeanne Menjoulet / Flickr cc

Facebook Comments

Post a comment