Sélection : Marseille pour ceux qui aiment la photographie

Vous êtes fan de belles photos ? Vous voulez vous y (re)mettre ? Ça tombe bien, Marseille est une ville hautement photogénique. Voici quelques bons plans pour amateurs éclairés toujours prêts à dégainer leur appareil ou à admirer de beaux clichés.

GALERIES & LIBRAIRIES

Agence marseillaise des automobiles Renault, 150 Boulevard Michelet à Marseille, ateliers de réparation. © Fernand Detaille, années 1920

Agence marseillaise des automobiles Renault, 150 Boulevard Michelet à Marseille, ateliers de réparation.
© Fernand Detaille, années 1920

La Galerie Detaille

A la fois galerie d’art et atelier spécialisé en photographie, Detaille c’est aussi un très vaste fonds photographique sur Marseille et sa région (la famille photographie la ville, ses habitants et ses environs depuis trois générations).
De belles expositions y sont régulièrement organisées.

☞ 5 – 7 rue Marius Jauffret, 13008 Marseille (plan). Métro Périer
Tél. 04 91 53 43 46. Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h sans interruption (fermés les jours fériés). Site web / Page Facebook


Studio Aza Marseille

Le studio AZA

Studio AZA

Le studio AZA c’est avant tout un labo photo pro mais c’est aussi un lieu pour les amoureux de belles images. Tous les 3ème mardi du mois de 18h30 à 20h30, vous pourrez assister gratuitement à des lectures de portfolios. Il y a aussi des tables-rondes et des rencontres avec des photographes. Enfin, vous pourrez également y trouver du matériel pro d’occasion.

☞ 52 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille (plan). Métro Castellane
Tél. 04 91 37 70 80
Site web / Page Facebook


Le BistroGraphe

Le BistroGraphe

Voilà un lieu nouveau pour les amateurs de photo. On peyt s’y arrêter pour un café ou pour la riche sélection de thé, pour la galerie d’art, une pause-déjeuner, un cours de cuisine, se faire tirer le portrait, bouquiner, travailler…Dans ce lieu hybride dédiée à la photographie, vous vous sentirez forcément inspiré.

☞ 78 boulevard de la Corderie 13007 Marseille. Métro Préfecture
Tél. 04 91 12 49 11
Page Facebook


head800px

La Librairie de la Photographie, chez Rétine

Rétine Argentique

Rétine, c’est un labo, un studio mais aussi un lieu dédié à la photographie. On y trouve également la Librairie de la photographie, née de l’envie commune de la librairie Maupetit et de Rétine. Vous y trouverez un catalogue unique d’ouvrages en consultation de plus de 300 références.

☞ 85 rue d’Italie, 13006 Marseille (plan). Métro Castellane
Lundi au Jeudi : 9h30-12h / 14h-18h30. Vendredi : 9h30-12h / 14h-17h. Week-end : 10h-17h
Site web


Librairie-Galerie HO (Histoire de l’oeil)

Histoire de l’oeil c’est une librairie alternative mais pas que. Ce bel espace qui fait également galerie et se prolonge en une véranda-jardin est un paradis pour les amoureux des livres et des arts graphiques. A noter, un joli rayon de livres sur la photo, des vinyles, du wifi, des expos et la possibilité d’y faire une pause café.

☞ 25 rue Fontange, 13006 Marseille (plan). Métro Estrangin ou Baille
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Site web / Page Facebook


APPRENDRE À PHOTOGRAPHIER

S’amuser avec un stage de Lomo

sardina

La lomographie, c’est la photo lo-fi, un boitier tout simple en plastique qui ressemble à un jouet, une pellicule et une injonction à contourner les règles classiques de la photo. Ici, c’est l’instinct qui doit parler. On est là pour s’amuser. Plusieurs stages Lomo sont proposés dont le stage Street art, une déambulation urbaine de 4h en compagnie d’une pro.
Information ici. Inscriptions auprès de Caroline par mail ou par téléphone au 06.47.29.27.58. 5 personnes max. Horaire : les samedis de 14h à 18h. Lieu : laboratoire Rétine. Tarif : 120€

Se perfectionner au Garage

Le Garage photographie, c’est à la fois un centre d’apprentissage, un espace de diffusion, une résidence d’artistes, un labo photo, un studio et un club photo. Toute l’année, William Guidarini, photographe et formateur, y propose de nombreux stages où se croisent les expériences et les sensibilités personnelles.
☞ 12, Avenue Gaston Bosc, 13009 Marseille (près de la calanque de Sormiou). Plan
Site web / Page Facebook

Marseille by night

Lucille, photographe, propose des safaris photo et des sessions de light painting : venez vous amuser à dessiner avec la lumière. Écrivez vos messages, vos mots d’amour, ou simplement un dessin et apprenez à faire une photo originale en utiliser Marseille « by Night » comme arrière plan avec des points de vue exceptionnels sur la ville.
☞ 15 euros/pers., durée 1h30. Jusqu’à 12 personnes. Réservations ici

Plus-de-clic-clac-pour-KodakBonus : s’approvisionner en pellicule et faire développer ses photos

Photo République
☞ 1 rue Félix Eboué, 13002 Marseille (plan). Métro Colbert
Du mardi au samedi : de 09h à 12h et de 14h à 19h

 


 

ÉVÉNEMENTS & FESTIVALS

Les Rencontres d’Arles, l’incontournable rendez-vous

Arles, c’est le point de ralliement annuel des amoureux de la photo, à seulement une heure de Marseille. À travers plus de soixante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville (chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe), les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine. Toute l’année le festival propose aussi des stages.

Agenda ☞ L’édition 2017 se déroulera du 3 juillet au 24 septembre (semaine d’ouverture du 3 au 9 juillet). Site web // Page Facebook

La Photographie Marseille, le festival de la photo contemporaine

Adrien Selbert - Srebrenica, nuit à nuit

Adrien Selbert – Srebrenica, nuit à nuit

Créé en 2011, le festival la Photographie Maison Blanche s’appelle désormais La Photographie Marseille. Festival de Photographie Contemporaine, il propose des cartes blanches, des rencontres, des expos dans de nombreux lieux à Marseille (Frac, Gyptis, Cité Radieuse, Friche…). Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes majeurs de la photographie contemporaine.

Laterna Magica, les arts de l’image en fête

C’est depuis douze ans le rendez-vous des arts de l’image à Marseille en fin d’année, ouvert à tous et organisé par l’association Fotokino. Une manifestation transdisciplinaire et indisciplinée qui propose expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans plus d’une quinzaine de lieux complices. C’est beau, ludique et on y apprend pleins de choses. A ne pas rater !

Site web // Page Facebook

 


 

Les photographes et Marseille

Nadar à Marseille

Nada, Bibliotheque Nationale, Paris, Francer

Au 77 de la Canebière (à l’époque rue Noailles), se trouvait l’atelier de Nadar, photographe-portraitiste star de la fin du XIXème siècle. Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar a notamment photographié toute l’intelligentsia de l’époque, de Balzac à Baudelaire en passant par Sarah Bernhardt. Il s’installe à Marseille en 1897. Il voit rapidement défiler dans son atelier le Tout-Marseille des affaires des affaires et des arts. Nadar poursuit son activité rue Noailles jusqu’à la fin de l’année 1903, après avoir vendu son studio en 1901 à Fernand Detaille, jeune photographe formé dans l’atelier genevois du grand photographe portraitiste Fred Boissonnas.

Les vestiges de ce précieux atelier ont malheureusement été entièrement détruits en 2014.

Marseille vu d’ici

Yohanne Lamoulere marseille

La France vu d’ici est un projet photographique à l’initiative de Mediapart et ImageSingulières. L’idée est de faire pendant trois ans une enquête photographique et documentaire sur un pays bouleversé : la France. Il se terminera au printemps 2017.

Parmi ces reportages de qualité, on trouve ceux de la photographe marseillaise Yohanne Lamoulère qui documente sous forme de journal visuel la métamorphose de la ville dans une partie de la ville qu’elle connaît bien : les quartiers nord. Elle donne à voir d’autres visions de la ville, souvent méconnues ou ignorées.

Main basse sur Marseille > ici
Marseille face Nord >

 

3 comptes marseillais à suivre sur Instagram

© Sebaofotograf / instagram

© Sebaofotograf / instagram

@Sebaofotograf : Instagram oui mais en film 35mm. De la street photography de qualité. Voir son compte

@EricPringels : des portraits scotchants en noir et blanc. Voir son compte

@Photocéenne : derrière ce pseudo, on trouve Saâd et Léa, graphiste et photographe à Marseille, et leur univers poétique et créatif. Voir leur compte

NB. et aussi, la Banane sur Instagram !

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment