1972 ◆ Pink Floyd sur le Vieux-Port

En 1972, les Pink Floyd prennent la pose sur le Vieux-Port avec femmes, enfants et filets de pêche, à l’invitation du chorégraphe-star de l’époque Roland Petit.

m_294743687_0

ballets-marseille-roland-petitRoland Petit vient alors d’être appelé en renfort à Marseille par le Maire Gaston Defferre et sa femme Edmonde CHarles-Roux pour donner un bon coup de jeune à l’Opéra Municipal de la ville. Il crée « Les Ballets de Marseille », ancêtre du Ballet National de Marseille.
Fils de Rose Repetto, il est connu dans le monde entier et multiplie les collaborations artistiques les plus prestigieuses, de Prévert à Orson Welles en passant par Fred Astaire.

De passage à Londres, il se prend pris une claque monumentale lors d’un concert d’un groupe qui monte, Pink Floyd, devant 9.000 chevelus en transe. Il invite immédiatement le groupe d’anglais surdoués à Marseille. Le Pink Floyd Ballet, oeuvre psychédélique méconnue, est né. Plusieurs représentations sont données à la salle Vallier en novembre 72, quelques mois avant la publication de l’album culte The Dark Side of The Moon.

En savoir plus sur Roland Petit et Marseille

Photographies : JeanClaude DEUTSCH

Facebook Comments

Post a comment