L’herboristerie du Père Blaize, une institution qui sent bon

Avis aux amis de la nature, curieux et tisanophiles : au cœur du quartier Noailles se trouve un monde merveilleux, celui du Père Blaize, une des enseignes marseillaises les plus anciennes. Une superbe pharmacie-herboristerie chère au cœur des Marseillais où plantes et tisanes vont vous rendre accros.

Bienvenue chez le Père Détox !

Dans cette petite ruelle, chaque jour on se presse. Des herbes médicinales, des épices, des huiles essentielles, des tisanes, des pommades et autres remèdes, vous voici à l’herboristerie du Père Blaize, une institution ouverte en 1815. Deux cents ans plus tard, la boutique semble intacte avec ses magnifiques comptoirs en bois et présentoirs anciens. On y dénombre plus de 5.000 produits.

Pere-Blaize-Marseille-cityguide-banane-2

Toussaint Blaize était un savant guérisseur originaire des Alpes de Haute Provence. Tombé amoureux d’une Marseillaise, il installe son herboristerie dans une ruelle à quelques minutes du Vieux Port, et y popularise les vertus de la phytothérapie, l’art de soigner avec les plantes. À cette époque, Marseille est un port où transitent les bateaux du monde entier, ce qui permet de pouvoir goûter et acheter des plantes venues des quatre coins de la planète. Depuis plus de deux siècles, ce sont ses descendants qui dirigent la fameuse officine, devenue depuis également pharmacie.

Pere-Blaize-Marseille-cityguide-banane-3 Pere-Blaize-Marseille-cityguide-banane

Hammamélis, menthe douce ou guarana ?

Mal au ventre ? Impossible de s’endormir sans se retourner quinze fois ? Le choix de plantes est pléthorique. La plus vendue est la verveine légèrement citronnée mais on y trouve aussi en vrac ou conditionné : millepertuis, anis étoilé, guarana, racines de rhubarbe, benjoin, shiitaké et même de la salsepareille (oui, oui la même que celle des Schtroumpfs). Le mieux est de se laisser guider par les pharmaciens qui connaissent chaque plante et chaque bénéfice associé jusqu’au bout des ongles. Les prix sont doux et les conseils personnalisés. Aromathérapie, diététique, cuisine ou même création de cocktails, les usages des plantes sont multiples. Ici, même vos petits bobos sont pris au sérieux.

Pere-Blaize-Marseille-cityguide-banane-5

A l’étage, les équipes s’activent pour livrer les préparations à temps. On pèse, on mesure, on empaquette, on conditionne. C’est un véritable orchestre silencieux qui se livre en coulisse à la transformation de ces fameuses plantes, le tout de façon artisanale. Quatre à cinq tonnes de plantes transitent ainsi dans les couloirs étroits de l’arrière-boutique chaque mois. Pendant ce temps-là, dans l’officine, la file ne faiblit pas et ce sont des fidèles de tous âges et de toutes origines qui viennent s’approvisionner chez Blaize, de génération en génération. Et vous, vous avez mal où ?

Pere-Blaize-Marseille-cityguide-banane-6

Pere-Blaize-Marseille-cityguide-banane-4

Pere-Blaize-MarseilleJe veux y aller !

☞ 4 rue Méolan, 13001 Marseille. Métro Noailles
Ouvert de 9h30 à 18h30 sauf les dimanches et lundis.
Plus d’infos

Voir sur un plan