Julie Andrieu, l’ayurveda jusqu’au bout des doigts

Après avoir baroudé avec son sac à dos de San Francisco au Mexique puis à travers l’Asie, Julie s’est fixée à Marseille il y a presque deux ans. Originaire de la région, elle s’est formée aux soins ayurvédiques et notamment aux massages auprès d’un maître, dans un petit village de Nord de l’Inde. Un moment de relaxation intense bien loin de l’agitation de la ville.

Comment décrirais-tu Marseille en quelques mots ?

Marseille est une ville bouillante, riche et complexe. À la fois épuisante, comme sous tension permanente, mais aussi unique de part sa géographie, son héritage culturel, son métissage, un espèce de brouhaha dans lequel l’agitation et la frénésie embrassent à pleine bouche l’inattendu et la beauté ! Elle est brute, sans fioriture, parfois exaspérante souvent surprenante….On appelle le mistral « le vent qui rend fou ». Il souffle régulièrement ici, cela doit sûrement y être pour quelque chose.

Les massages ayurvédiques, c’est plutôt destiné à quel type de personnes ?

Les soins ayurvédiques sont nombreux et le massage est une partie de ces soins. L’abhyanga, qui signifie « massage à l’huile de tout le corps », est généralement le plus pratiqué ici. C’est un massage destiné à tout le monde, sans contre-indiquation particulière hormis certaines maladies graves auquel cas il est préférable de demander conseil à son médecin. Il n’est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes bien au contraire. Il sera simplement « adapté » à la grossesse, mais il vaut mieux éviter de recevoir un massage au cours des 3 premiers mois.

massage ayurveda marseille

Que dirais-tu à ceux qui sont réticents à se faire masser ?

En France , nous ne sommes pas dans cette culture du toucher et ce n’est pas forcément simple de faire cette démarche d’aller se faire masser, car malheureusement les clichés du massage érotique sont encore très présents. Bien sûr la question du rapport au corps est essentielle mais il s’agit, dans ce cas précis, de massage à visée thérapeutique. L’abhyanga est un massage qui apporte de réels bienfaits physiques (amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, détente musculaire, élimination des toxines,…) mais aussi psychologiques (gestion du stress, sommeil, ré-équilibrage énergétique…) .

Lorsqu’une personne m’appelle pour un premier rendez-vous et qu’elle n’est pas habituée à se faire masser, j’explique un peu le déroulement du massage afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises concernant la question de la pudeur et si je sens qu’il y a réticence ou crainte, je propose de ne faire que les jambes et/ou le dos. Mais autant dire que cela arrive peu et que les gens sont désireux d’une détente complète.

main

Qu’as-tu envie de transmettre à travers cette pratique ?

L’ayurvéda est une science, une médecine très riche et très complexe, puissante et il faut bien des années d’apprentissage pour en maîtriser les fondamentaux. J’ai tendance à dire qu’il faut savoir rester humble et réaliste lorsque que l’on choisi de pratiquer des massages, car comme je le disais ce n’est qu’une petite partie de la médecine ayurvédique. Mais attention , cela ne veut pas dire que ce n’est rien ! Un massage abhyanga est un véritable « cadeau » que l’on fait à son corps, un moment « à soi et pour soi » comme nous en manquons souvent. Faire la démarche de passer la porte d’un cabinet de massage c’est prendre conscience de ce besoin de reconnexion, ce désir de bien-être, ce temps de respiration. C’est ce que je voudrais faire passer au travers de ma pratique et je suis certaine que la majorité des personnes vivraient bien mieux, plus en harmonie, si les massages faisaient partie intégrante de notre mode de vie ! Comme me l’a dit le maitre en Inde grâce à qui j’ai commencé à me former : « You know , it’s all about sharing love » !

namaskarJe veux me faire masser !

Tara Veda Massage
Julie Andrieu – Sur rendez-vous uniquement. 06 30 16 03 51.
Page Facebook

Tarifs :
50 euros pour 1H15/1H30 de massage (abhyanga complet)
30 euros dos et jambes
20 euros dos uniquement