Cap sur la Capelette !

Situé dans le 10ème arrondissement, à l’est de Marseille, ce quartier de friches industrielles reprend des couleurs. Des étincelantes Caves Damiani qui devraient ravir amateurs de vin et mixologistes passionnés, aux Puces de Fifi, nouveau repaire de charme pour déjeuner et flâner, ou encore la micro-brasserie La Minotte, venez-vous encanailler dans ce quartier injustement méconnu.

La Capelette, ce n’est pas une « petite cape » mais une « petite chapelle » (du provençal capeleta/capeleto, ), en référence à la chapelle Saint-Laurent, aujourd’hui disparue. Il y a encore quelques décennies, on y trouvait de nombreuses usines réputées – de soie ou de cartes à jouer -, et autres raffineries de soufre ou d’huile d’olive, aujourd’hui fermées ou parfois réhabilitées.

Caves Damiani, une halte raffinée au paradis des vins & spiritueux

Premier arrêt boulevard Mireille Lauze. Vénérable institution, les Caves Damiani abreuvent les tables marseillaises depuis 1904. Vincent Damiani, quatrième génération aux commandes, propose un choix gargantuesque de vins (domaines rares, vins sans soufre, naturel, bio et biodynamie) et conseille comme personne sur un choix d’alcools allant d’une eau-de-vie traditionnelle à une liqueur de petit producteur.

« Spécialiste de spécialités », il connaît sur le bout des ongles ses 300 whiskies, 80 rhums, quarantaine de gin, sakés, bières et autres raretés que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Marseille, voire dans une autre ville en France. Pour finir, on y trouve aussi quelques authentiques savons de Marseille (Savonnerie Le Sérail) et de l’huile d’olive, histoire de ne pas rompre avec la tradition des enseignes historiques « Huiles – Vins – Savons ». Un voyage cosmopolite et passionnant pour qui ose demander ce qui se cache derrière telle ou telle étiquette…

Caves Damiani ✦ 86 boulevard Mireille Lauze 13010 Marseille / Site web
Du mardi au samedi 9h30 /13h – 16h /19h30. Dimanche et jours fériés 9h30 /13h

Mademoiselle Fifi, un déjeuner au cœur d’une brocante colorée

Direction le boulevard Fifi Turin. Derrière ce nom curieux se cache une femme impressionnante. Habitante du quartier, Joséphine « Fifi » Turin était une ouvrière du textile, militante syndicaliste, communiste, antifasciste et résistante. Elle a été fusillée par les Allemands en août 1944 à l’âge de 31 ans.

Ici, les antiquaires ont pris leurs quartiers depuis longtemps. En septembre 2017, un collectif de 9 brocanteurs a rejoint ce village d’antiquaires sous le nom des « Puces de Fifi », chacun apportant son univers. Jouets rétro, beaux meubles, lunettes de soleil à la Jackie O et bibelots choisis avec soin se côtoient sur plus de 550 m2.

Dans la cour attenante, un restaurant a également vu le jour : Mademoiselle Fifi. La grande salle est entièrement décoré avec des objets chinés par les brocanteurs et les deux lieux se font écho. A noter, tous les samedis midi, des spécialités perses divinement cuisinées sont au menu (comme par exemple ces boulettes farcies aux pruneaux et aux abricots sur son riz safrané saupoudré de copeaux de pistaches fraîches)…On aurait tort de s’en priver.


Les Puces de FifiPage Facebook des Puces de Fifi // Le site du village des Antiquaires
Du Lundi au Samedi 9h-12h30 et 14h-18h. Chaque 1er Dimanche du mois grand déballage et brunch chez Mademoiselle Fifi. 

Restaurant Mademoiselle Fifi ✦ 20 boulevard Fifi-Turin 13010 Marseille / Page Facebook
Du lundi au samedi de 9h à 18h-$`

La Minotte, une bière artisanale 100% marseillaise

Créée en juillet 2015, la micro-brasserie La Minotte est née d’une volonté de brasser des bières de qualité à petite échelle. Un temps placée sous l’oeil bénéfique de la Bonne-Mère, dans le quartier Notre-Dame, La Minotte a déménagé et s’est agrandie. Elle a trouvé à la Capelette le lieu idéal pour pouvoir à la fois héberger sa production (blonde, blanche, brune, ambrée, IPA mais aussi séries limitées) et proposer un espace convivial pour venir la déguster après le boulot. Aux beaux jours, la cour attenante devrait permettre d’accueillir boulistes et amateurs de bières artisanales à l’heure de l’apéro.

La Minotte ✦ 268 avenue de la Capelette, 13010 Marseille / Site web
Du lundi au jeudi de 16h à 20h, le vendredi de 16h à 22h.

Je veux y aller !

Bus : depuis la place Castellane, prendre le bus 18 à (15 minutes), arrêt Capelette-Delessert. Ou bus 91 au départ du métro Timone.

En savoir plus sur l’histoire de la Capelette

En savoir plus sur Fifi Turin