À l’assaut des meilleures fromageries de Marseille !

L’été décline doucement mais les apéros persistent et signent. Alors on achète quoi pour accompagner ce petit vin nerveux ou cette bière ambrée ? Passage en revue des bonnes fromageries marseillaises. Suivez l’odeur !

brousse_lee_banane-marseille-light

 

L’art de la fromagerie / Quartier de la Plaine

lart_o

Rénové en 2015, l’Art de la Fromagerie est un incontournable du quartier de la Plaine. On y trouve 250 variétés de fromages de France et d’ailleurs chinés directement en région chez des producteurs et des affineurs passionnés. Toma corsica, brie au poivre, raclette de Savoie, fourme d’Ambert ou red leicester, venez assouvir tous vos fantasmes fromagers.

Le truc sympa : le panier du mois (5 fromages d’une de nos 6 régions fromagères, 20 euros) ; des sélections de fromages sur-mesure selon vos envies ou besoins (un spécial femme enceinte est possible) ; et chaque mois, la boutique vous propose une soirée de dégustation (sur réservation).

Infos pratiques : Site web // Page Facebook
20 rue St Michel, 13006 Marseille. Métro : Notre Dame du Mont
Tél. 04 91 48 45 14 – lartdelafromagerie@gmail.com

Horaires : du mardi au vendredi de 9h – 13h / 15h30 – 19h30 / samedi de 9h à 19h30 et dimanche de 9h30 à 13h

Chez Lucienne / Quartier Endoume

fromagerie-lucienne-marseille

Tiens une jolie devanture à l’ancienne qui cache une fromagerie ! Changement de propriétaire et de produit phare mais pas de nom pour cette ancienne boutique de bonbons que tenait « Lucienne » depuis 1974, à deux pas de la place Saint-Eugène. On y déguste des fromages frais et des fromages blancs comme l’onctueuse faisselle des Crémiers, du Saint-Félicien bien fait, du Trou du Cru (oui oui), de belles sélections de fromages de chèvre, de l’Apenzeller suisse ou encore du Gorgonzola puissant venu d’Italie.

Le truc sympa : au fond de la boutique, cachée derrière quelques armoires réfrigérées, vous apercevrez une porte donnant sur un petit coin de paradis… Une terrasse en bois abritée par une jolie pergola vous accueille, aux beaux jours, pour des after-works et soirées conviviales afin d’y déguster des accords fromages & vins.

Infos pratiquesSite web // Page Facebook
221 rue d’Endoume 13007 Marseille
Tél. 07.82.75.87.27

Horaires : du mardi au samedi de 9H à 13h / 16h à 20h et le dimanche de 9h à 13h

Fromagerie Kalou / Quartier Saint-Giniez

fromagerie-kalou-marseille-light

Ouverte en 2015, plus de 80 références de fromages choisis avec amour directement chez de petits producteurs par la fromagère, Carine Kaloudjian alias « Kalou » qui vous conseillera avec le sourire. Gouda ou brie à la truffe, reblochon fermier, tête de moine d’alpage, fourme de montbrison, tomme de brebis du Cap Corse…à vous les merveilles que recèle cette petite fromagerie qui a tout d’une grande.

Le truc sympa : les très beaux petits chèvres aromatisés élaborés avec un chef local, des plateaux de fromages graphiques et irrésistibles, et d’autres bons produits comme du lait et beurre cru fermier ou encore de la chantilly artisanale

Infos pratiques : Page Facebook
24 Avenue de Mazargues, 13008 Marseille. Métro : Rond-Point du Prado
Tél. 09 51 06 27 38

Horaires : du mardi au vendredi de 9h30-13h / 15h30-19h et le samedi 9h30-19h

Chez Magalie / Quartier Castellane

fromagerie-chez-magalie-marseille

Chez Magalie, on peut déjeuner sur place puis se laisser séduire par les étals coquins de fromages, d’épicerie fine et de cave à vin. Parmi les merveilles à la découpe on trouve de la tomme de brebis au piment d’espelette, du camembert bio, de la tomme fermière de la Barousse ou de l’Ubaye, du brocciu frais de Ghisonaccia, de la raclette de montagne au lait cru…

Le truc sympa : on peut y goûter notamment les délicieux raviolis maison (brousse ou jambon cru, miam). On y trouve aussi de la saucisse de Marseille et de la charcuterie artisanale fondante.

Infos pratiques : Page Facebook
64 avenue du Prado 13006 Marseille. Métro Castellane (plan)
Tél. 07.62.67.55.74

Horaires : du mardi au samedi 9h30- 14h30/ 16h30-19h30

sac-fromageEt aussi…

De bons fromages chez les traiteurs historiques marseillais comme Marrou et Bataille ; des fromages à base de lait de chèvre et de brebis élévés à la ferme de la Tour du Pins (Sainte-Marthe) ; de la brousse du Rove d’André Gouiran ; ou encore des fromages de la région à se faire livrer chez soi grâce à l’Artisan Fromager.

Bonus

Dans cette vidéo, l’auteur et ex-chef US star Anthony Bourdain, de passage à Marseille l’été 2015 lors d’un de ses tours du monde culinaires, entre dans une transe fromagère à la vue d’un chariot de fromages (magnifique, il faut le reconnaître), au Petit Nice de Gérald Passedat. A partir de 0,58′